top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGaelle Weissert

Familles d’HE

Les basilics


Basilic doux à linalol (Ocimum basilicum CT linalol)

Cette HE au parfum caractéristique de Basilic frais est traditionnellement utilisée pour favoriser la digestion, combattre les ballonnements, stimuler l’organisme et apaiser les maux de tête. Elle est également idéale pour équilibrer le système nerveux, pour harmoniser le 3ème et le 4ème chakra ainsi que pour aiguiser l’intellect tout en calmant les angoisses, la nervosité, le stress et l’hystérie. En cosmétique, le Basilic doux est apprécié pour son action purifiante et régénérante sur la peau. Ce dernier se décline également en un hydrolat particulièrement indiqué pour soutenir la digestion physique et émotionnelle.


Chémotypes principaux: Linalool, 1,8-Cineol, Geraniol, alpha-Bergamotene, Eugenol


Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.


Basilic à méthylchavicol (Ocimum basilicum var. basilicum)

Cette HE au parfum frais, herbacé et légèrement anisé (aussi appelée Basilic indien ou tropical) est traditionnellement utilisée pour favoriser la digestion, pour calmer les spasmes, pour apaiser la douleur ainsi que pour combattre les virus et les bactéries. Elle est également idéale pour équilibrer le système nerveux, harmoniser le 3ème et le 4ème chakra, dissoudre la rigidité mentale et faire preuve de plus de clarté tout en luttant contre l’agitation, la tristesse, la mélancolie, les angoisses, la nervosité, le stress ou encore l’hystérie.


Chémotypes principaux: Methyl chavicol (Estragole), 1,8-Cineol, Methyl eugenol, Linalool, alpha-Bergamotene


Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.


Basilic saint Tulsi (Ocimum sanctum)

Cette HE au chaleureux parfum herbacé (aussi appelée Basilic Tulsi) est traditionnellement utilisée pour renforcer le système immunitaire, combattre les infections (virus, bactéries, champignons et parasites), calmer les spasmes et apaiser la douleur. Elle est également idéale pour activer le 1er chakra, libérer son potentiel, obtenir de la clarté spirituelle et se protéger tout en favorisant l’empathie, la compassion, la générosité et la dévotion. En cosmétique, le Basilic saint est utilisé avec parcimonie pour atténuer l’acné et les rides.


Chémotypes principaux: Eugenol, beta-Caryophyllene


Attention! Cette huile essentielle est dermocaustique et hépatotoxique. Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Basilic canum (Ocimum canum)

Cette HE au doux parfum frais et floral est traditionnellement utilisée pour combattre les infections, apaiser la douleur et équilibrer le système nerveux. Elle est également idéale pour activer le 5ème chakra (Anahata), soulager les peines de l’âme, donner du recul, favoriser l’évolution, mettre en évidence la vérité, amener une meilleure compréhension spirituelle et permettre de changer les mauvaises habitudes. Au niveau cutané, elle est utilisée pour purifier et régénérer la peau.


Chémotypes principaux: Linalol, Alpha-Pinene, Limonène, Beta-Caryophyllene, Alpha-Bisabolène


Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.


Basilic citronné (Ocimum basilicum var. citriodorum)

Cette huile essentielle au délicieux parfum herbacé et citronné est traditionnellement utilisée pour favoriser la digestion, calmer les inflammations, combattre les troubles articulaires et soutenir la fonction du pancréas et de la vésicule biliaire. Elle est également idéale pour diminuer la fatigue nerveuse, métaboliser les émotions, dissoudre la rigidité mentale, lutter contre l’égocentrisme ainsi que pour équilibrer le 3ème chakra tout en le connectant au 7ème.


Chémotypes principaux: Geranial, Neral, Nerol, Linalool, Geraniol


Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.



Huile essentielle de Camomille bleue matricaire (Chamomilla matricaria)

L’huile essentielle de Camomille bleue matricaire, également appelée Camomille bleue allemande, est idéale pour lutter contre les allergies en tout genre. D’autre part, elle favorise la digestion, combat les infections et équilibre le système nerveux tout en calmant les inflammations et les spasmes. Au niveau cutané, elle apaise et purifie la peau.


Chémotypes principaux: alpha-Bisabolol-Oxide A & B, trans-beta-Farnesene, alpha-Bisabolol, Chamazulene.


De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants de moins de 12 mois.


Hydrolat de Camomille bleue matricaire (Chamomilla matricaria)

La Camomille matricaire se décline également en un remarquable hydrolat idéal en cas de rhume des foins ou d’allergies cutanées. D’autre part, il libère les voies respiratoires, calme la toux, lutte contre l’asthme et fluidifie le mucus. De plus, cet hydrolat facilite la digestion tout en favorisant la relaxation et le sommeil.


Huile essentielle de Camomille bleue de l’Atlas (Tenacetum annuum)

L’huile essentielle de Camomille bleue de l’Atlas, également appelée Tanaisie annuelle, est elle aussi très efficace en cas d’allergies. De plus, elle favorise la circulation, active la digestion, calme les inflammations, apaise les spasmes et combat les infections. Au niveau cutané, elle lutte contre le prurit, les rougeurs, l’acné, l’eczéma, les dermatoses ou encore les piqûres.


Chémotypes principaux: Sabinene, Champhor, Chamazulene, 3-6-dihydro-Chamazulene, alpha-Phellandrene, Myrcene.


De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes épileptiques.


Huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

L’huile essentielle de Camomille romaine, également appelée Camomille noble, est idéale pour apaiser la douleur. D’autre part, elle lutte contre les parasites, favorise la digestion, facilite le sommeil, combat l’asthme et diminue le stress. De plus, elle est également utilisée en cas de coliques ou de poussées dentaires chez les jeunes enfants.


Chémotypes principaux: Isobutyl angelate, Isoamyl angelate, Methylallyl angelate, trans-Pinocarveol.


De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte.


Hydrolat de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

La Camomille romaine offre également un précieux hydrolat idéal pour les bébés en cas de coliques, de poussées dentaires, de problèmes de peau (rougeurs, irritations, etc.) ou encore de crises de colère. D’autre part, il apaise la douleur, calme les inflammations, favorise la détente, facilite le sommeil et prend soin des peaux sensibles, sèches ou irritées.



Les thyms

Thym à thymol – Thymus vulgaris thymoliferum

Également appelée Thym fort, cette HE au puissant et vivifiant parfum est traditionnellement utilisée pour combattre les infections, les bactéries, les virus, les champignons et les parasites, tout en renforçant les défenses immunitaires, en libérant la respiration et en favorisant la digestion. D’autre part, elle stimule le corps et l’esprit, encourage à l’action, amène des certitudes et améliore la concentration. De plus, elle active le 1er chakra (Muladhara).


Chémotypes principaux: Thymol, Paracymene, gamma-Terpinene, alpha-Pinene, Carvacrol, beta-Myrcene, Linalool


 Attention! Cette huile essentielle est dermocaustique et hépatotoxique. Sauf avis d’un professionnel, son utilisation est strictement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.


Le Thym à thymol se décline également en un hydrolat épicé et herbacé idéal pour booster l’organisme et retrouver des forces en cas de convalescence. Au niveau cutané, il purifie la peau, atténue l’acné, apaise les plaies et élimine les mycoses.


Thym à linalol – Thymus vulgaris linaloliferum

Également appelée Thym doux, cette HE à l’enveloppant parfum épicé est traditionnellement utilisée chez les sujets les plus sensibles pour lutter contre les infections, renforcer les défenses immunitaires, combattre la fatigue et purifier la peau car elle est parfaitement bien tolérée. D’autre part, elle équilibre les émotions, stimule la mémoire, facilite l’affirmation de soi et améliore la relation à autrui. De plus, elle active le 3ème chakra (Manipura), le 4ème (Anahata) et celui du thymus.


Chémotypes principaux: Linalool, Terpinene-4-ol, Myrcene, gamma-Terpinene


Le Thym à linalol se décline également en un hydrolat idéal pour lutter contre les infections buccales, cutanées, respiratoires, intestinales et uro-génitales. Au niveau cutané, il nettoie la peau, régule le sébum, purifie les plaies, élimine les mycoses et atténue l’acné tout en revitalisant les cheveux.


Thym à bornéol – Thymus satureioides

Également appelée Thym saturéoïdes, cette HE au revigorant parfum épicé est traditionnellement utilisée pour prévenir et combattre les troubles hivernaux ou pour soulager les douleurs articulaires. D’autre part, elle lutte contre le stress, le surmenage, le doute et la culpabilité ainsi que contre la fatigue physique, mentale et sexuelle. De plus, elle active le 3ème chakra (Manipura), le 4ème (Anahata) et celui du thymus.


Chémotypes principaux: Borneol, alpha-Terpineol, Camphene, beta-Caryophyllene, Carvacrol, Linalool, Thymol


Attention! Cette huile essentielle est dermocaustique. Sauf avis d’un professionnel, son utilisation est strictement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.


 Thym citronné – Thymus citriodorus

Cette HE au délicieux parfum frais et citronné est traditionnellement utilisée pour son action tonique ou pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. D’autre part, elle améliore la concentration, stimule les capacités intellectuelles et permet d’aller au-delà de la compréhension mentale. De plus, elle active le 4ème chakra (Anahata) et le thymus.


Chémotypes principaux: 1,8-Cineol, Linalool, Camphor, Paracymene, Camphene, Limonene


Thym des champs – Thymus serpyllum

Également appelée Serpolet, cette HE au puissant parfum herbacé est traditionnellement utilisée pour combattre les infections, améliorer la digestion, libérer la respiration, apaiser la douleur et calmer les spasmes. D’autre part, elle lutte contre la fatigue, l’épuisement, le burnout, la déprime, les peurs et le stress tout en transmettant force, courage, vitalité et détermination. De plus, elle active le 1er chakra (Muladhara) et le 3ème (Manipura).


Chémotypes principaux: Carvacrol, Linalool, Paracymene, gamma-Terpinene, Thymol


Attention! Cette huile essentielle est dermocaustique et utérotonique. Sauf avis d’un professionnel, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.


Source : Lydia Bosson - Guérir avec l’aromathérapie

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page