Huile essentielle de Camomille bleue matricaire (Chamomilla matricaria)
L’huile essentielle de Camomille bleue matricaire, également appelée Camomille bleue allemande, est idéale pour lutter contre les allergies en tout genre. D’autre part, elle favorise la digestion, combat les infections et équilibre le système nerveux tout en calmant les inflammations et les spasmes. Au niveau cutané, elle apaise et purifie la peau.
Chémotypes principaux: alpha-Bisabolol-Oxide A & B, trans-beta-Farnesene, alpha-Bisabolol, Chamazulene.
De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants de moins de 12 mois.
Hydrolat de Camomille bleue matricaire (Chamomilla matricaria)
La Camomille matricaire se décline également en un remarquable hydrolat idéal en cas de rhume des foins ou d’allergies cutanées. D’autre part, il libère les voies respiratoires, calme la toux, lutte contre l’asthme et fluidifie le mucus. De plus, cet hydrolat facilite la digestion tout en favorisant la relaxation et le sommeil.
Huile essentielle de Camomille bleue de l’Atlas (Tenacetum annuum)
L’huile essentielle de Camomille bleue de l’Atlas, également appelée Tanaisie annuelle, est elle aussi très efficace en cas d’allergies. De plus, elle favorise la circulation, active la digestion, calme les inflammations, apaise les spasmes et combat les infections. Au niveau cutané, elle lutte contre le prurit, les rougeurs, l’acné, l’eczéma, les dermatoses ou encore les piqûres.
Chémotypes principaux: Sabinene, Champhor, Chamazulene, 3-6-dihydro-Chamazulene, alpha-Phellandrene, Myrcene.
De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes épileptiques.
Huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
L’huile essentielle de Camomille romaine, également appelée Camomille noble, est idéale pour apaiser la douleur. D’autre part, elle lutte contre les parasites, favorise la digestion, facilite le sommeil, combat l’asthme et diminue le stress. De plus, elle est également utilisée en cas de coliques ou de poussées dentaires chez les jeunes enfants.
Chémotypes principaux: Isobutyl angelate, Isoamyl angelate, Methylallyl angelate, trans-Pinocarveol.
De manière générale, cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte.
Hydrolat de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
La Camomille romaine offre également un précieux hydrolat idéal pour les bébés en cas de coliques, de poussées dentaires, de problèmes de peau (rougeurs, irritations, etc.) ou encore de crises de colère. D’autre part, il apaise la douleur, calme les inflammations, favorise la détente, facilite le sommeil et prend soin des peaux sensibles, sèches ou irritées.
Huile essentielle de Grande Camomille (Tanacetum parthenium)
La Grande Camomille combat l'anxiété, les peurs, les phobies, le jugement et l'individualisme. La Grande Camomille permet également d'affronter les obstacles et de dépasser ses limites en développant la persévérance, la volonté, l'enthousiasme, la sagesse et la confiance. De plus, elle favorise la relaxation, stabilise l'humeur, dissout la nostalgie, améliore l'intégration au groupe et encourage à l'engagement.
Biochimie:
Chémotypes principaux: Chrysanthenyl acetate, Camphor, Camphene, alpha-Pinene, Paracymene
Précautions d'utilisation:
Attention! Cette huile essentielle est neurotoxique et abortive. Son utilisation est strictement déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants ainsi qu’aux sujets épileptiques.
Source : Lydia Bosson - Guérir avec l’aromathérapie
Commentaires