top of page
Rechercher

Les huiles essentielles de Thym

Photo du rédacteur: Gaelle WeissertGaelle Weissert

Thym à thymol – Thymus vulgaris thymoliferum

Également appelée Thym fort, cette HE au puissant et vivifiant parfum est traditionnellement utilisée pour combattre les infections, les bactéries, les virus, les champignons et les parasites, tout en renforçant les défenses immunitaires, en libérant la respiration et en favorisant la digestion. D’autre part, elle stimule le corps et l’esprit, encourage à l’action, amène des certitudes et améliore la concentration. De plus, elle active le 1er chakra (Muladhara).


Chémotypes principaux: Thymol, Paracymene, gamma-Terpinene, alpha-Pinene, Carvacrol, beta-Myrcene, Linalool


Attention! Cette huile essentielle est dermocaustique et hépatotoxique. Sauf avis d’un professionnel, son utilisation est strictement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.


Le Thym à thymol se décline également en un hydrolat épicé et herbacé idéal pour booster l’organisme et retrouver des forces en cas de convalescence. Au niveau cutané, il purifie la peau, atténue l’acné, apaise les plaies et élimine les mycoses.


Thym à linalol – Thymus vulgaris linaloliferum

Également appelée Thym doux, cette HE à l’enveloppant parfum épicé est traditionnellement utilisée chez les sujets les plus sensibles pour lutter contre les infections, renforcer les défenses immunitaires, combattre la fatigue et purifier la peau car elle est parfaitement bien tolérée. D’autre part, elle équilibre les émotions, stimule la mémoire, facilite l’affirmation de soi et améliore la relation à autrui. De plus, elle active le 3ème chakra (Manipura), le 4ème (Anahata) et celui du thymus.


Chémotypes principaux: Linalool, Terpinene-4-ol, Myrcene, gamma-Terpinene


Le Thym à linalol se décline également en un hydrolat idéal pour lutter contre les infections buccales, cutanées, respiratoires, intestinales et uro-génitales. Au niveau cutané, il nettoie la peau, régule le sébum, purifie les plaies, élimine les mycoses et atténue l’acné tout en revitalisant les cheveux.



Thym à bornéol – Thymus satureoïdes

Également appelée Thym saturéoïdes, cette HE au revigorant parfum épicé est traditionnellement utilisée pour prévenir et combattre les troubles hivernaux ou pour soulager les douleurs articulaires. D’autre part, elle lutte contre le stress, le surmenage, le doute et la culpabilité ainsi que contre la fatigue physique, mentale et sexuelle. De plus, elle active le 3ème chakra (Manipura), le 4ème (Anahata) et celui du thymus.


Chémotypes principaux: Borneol, alpha-Terpineol, Camphene, beta-Caryophyllene, Carvacrol, Linalool, Thymol


Attention! Cette huile essentielle est dermocaustique. Sauf avis d’un professionnel, son utilisation est strictement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.


Thym citronné – Thymus citriodorus

Cette HE au délicieux parfum frais et citronné est traditionnellement utilisée pour son action tonique ou pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. D’autre part, elle améliore la concentration, stimule les capacités intellectuelles et permet d’aller au-delà de la compréhension mentale. De plus, elle active le 4ème chakra (Anahata) et le thymus.


Chémotypes principaux: 1,8-Cineol, Linalool, Camphor, Paracymene, Camphene, Limonene


Thym des champs – Thymus serpyllum

Également appelée Serpolet, cette HE au puissant parfum herbacé est traditionnellement utilisée pour combattre les infections, améliorer la digestion, libérer la respiration, apaiser la douleur et calmer les spasmes. D’autre part, elle lutte contre la fatigue, l’épuisement, le burnout, la déprime, les peurs et le stress tout en transmettant force, courage, vitalité et détermination. De plus, elle active le 1er chakra (Muladhara) et le 3ème (Manipura).


Chémotypes principaux: Carvacrol, Linalool, Paracymene, gamma-Terpinene, Thymol


Attention! Cette huile essentielle est dermocaustique et utérotonique. Sauf avis d’un professionnel, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.



Source : Lydia Bosson - Guérir avec l’aromathérapie

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ENERGIE 25

Comments


bottom of page