Rechercher
  • Gaelle Weissert

Se soigner grâce aux hydrolats

L’hydrolathérapie, le petit frère homéopathique de l’aromathérapie.


Ce produit aqueux provenant de la distillation des plantes à la vapeur d’eau est produit en même temps que l’huile essentielle. Les principes actifs n’étant pas tout à fait les mêmes que pour les huiles essentielles, même s’ils sont très proches, ils ont l’avantage de présenter bien moins de contre-indications et peuvent être utilisés autant chez les bébés que sur les femmes enceintes pour certains*.

La différence avec les huiles essentielles c’est qu’ils sont hydrophiles, qui se mélangent dans l’eau, alors que les huiles essentielles sont lipophiles, qui se mélangent dans l’huile ou dans un autre produit tel que le solubol.

Les hydrolats sont connus depuis bien longtemps dans différentes cultures et sont également appelés eaux aromatiques. Le plus connus d’entres-eux est bien l’eau de rose. Sont utilisation daterait de 3000ans avant notre ère…Hippocrate l’utilisait déjà et Cléopâtre l’utilisaient dans ses produits de beauté et pour se soigner.

Le boum récent des huiles essentielles a fait pas mal d’ombres aux hydrolats, ils ont régulièrement été jetés au lieu d’être conservés précieusement lors de leurs productions. A ce jour, il existe un grand nombre d’hydrolats et de plus en plus d’études démontrent leurs efficacités. Je fais confiance à tous ces merveilleux producteurs pour continuer leurs recherches et ainsi pouvoir nous faire découvrir de nouveaux hydrolats.

L’hydrolathérapie, si simple d’utilisation est pourtant si redoutablement efficace.

Fleur de Champaca - Lors d'indifférence émotionnelle

Les hydrolats, messagers des plantes.

Dans le domaine psycho-émotionnel et énergétique de l’hydrolathérapie, les eaux aromatiques ont démontrés une grande efficacité et une rapidité d’action fantastique. L’âme de la plante étant imprégnée dans l’eau, elle transmet de manière subtile ces vertus à la personne qui l’a prend. Sachant que l’eau qui se trouvent déjà à l’intérieur de nous à un pouvoir guérisseur, l’eau mélangée aux hydrolats se doit elle aussi être de bonne qualité. Imaginez que vous donniez de l’eau putréfiée à une plante, elle ne grandira pas de la même manière que si vous lui offrez de l’eau de source. Aussi, vous aurez remarqués que lorsque vous choyez vos plantes, elles se développent bien mieux que si vous les ignorez.

Voilà pourquoi il est important de prendre les hydrolats avec conscience et gratitude envers la plante qui nous offre ses dons de guérissons, soyons reconnaissants envers ce monde végétal qui nous soutient et nous aide à guérir en nous faisant don de leurs pouvoirs.

Afin de pouvoir bénéficiez au maximum des qualités de l’hydrolat ou du mélange d’hydrolats que vous aurez composé ou reçu, il est impératif de garder à l’esprit que même si les hydrolats sont certes bien moins chères que les huiles essentielles, le prix reste un gage de qualité. Prenez le temps de sentir les hydrolats, une odeur forte prouve leurs bonne qualité et vérifiez toujours qu’ils soient 100% pure et d’origine biologique ou issues de plantes sauvages. Les effets thérapeutiques en seront que bien plus efficaces. Les hydrolats se conservent à température ambiante sauf pour les agrumes qui se conserve moins bien et qu’il est mieux de garder au frigo. Il peut arriver de trouver des filaments ou sorte de dépôt dans votre flacon, pas de panique ! Il vous suffit de filtrer votre hydrolat et le tour est joué. Par contre, si votre eau aromatique sent le vinaigre ou le champignon…c’est poubelle, il a tourné ! Il reste sensible et il est sans conservateur, donc pas de soleil direct non plus et conserver le dans un placard ou à l’abri de la lumière, dans un flacon coloré et si possible en verre car les bactéries adorent le plastique. La conservation varie entre 12 et 24 mois, personnellement je n’arrive pas à la garder aussi souvent, ils sont trop vite consommé chez nous. Comment utiliser vos hydrolats ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les hydrolats :

  • Par vaporisation, le spray aurique ou atmosphérique

  • Ajouté dans un produit de soin

  • Dans une tasse d’eau chaude ou une bouteille d’eau d’un litre

  • Dans le bain

  • …et dans votre plat préférés !

Et oui, les hydrolats sont incroyables dans la cuisine et surtout dans la pâtisserie. Vaporiser un peu d’hydrolat de rose sur votre flan à la vanille, un peu de fleurs d’oranger sur votre cake nature ou ajoutez de l’hydrolat de menthe poivrée ou de verveine citronnée à votre bouteille d’eau l’été, effet rafraîchissant garanti ! Plus de saison, je vous conseille d’ajouter un peu d’hydrolat de cannelle ou de bois de santal à votre chocolat chaud devant la cheminée cet hiver….quel régal ! Mais attention…si vous avez des rancunes…la cannelle attise le feu et augmente la colère, alors prudence !

Nard de l'Himalaya - Facilite la prise de conscience

Rappelez-vous que Cléopatre utilisait l’hydrolat de rose dans ses produits de beauté… Voici quelques astuces pour le plaisir de votre peau et de votre esprit :

  • Peau irritée et/ou sensible => l’HA Lavande vraie – Calme les nerfs à vifs

  • Peau terne, mature ou mixte => l’HA Rose de Damas – Calme la colère ou l’HA Pin Silvestre – Combat la susceptibilité ou l’HA Myrte rouge – harmonise les émotions extrêmes

  • Peau fatiguée, sèche et irritée => l’HA Vétiver – Contre l’agitation mentale

  • Peau acnéique => l’HA Bois de Santal – Apaise l’ego ou l’HA Ciste ladanifère – Dissout les blocages profonds ou l’HA Cyprès – Freine le gaspillage d’énergie ou l’HA Palmarosa – Relaxe profondément

  • Un coup de soleil ? Vaporiser votre visage ou la zone de votre corps qui est concerné par le trop plein de rayons avec l’HA d’Hélichryse – absorbe les bleus de l’âme, l’HA Lavande vraie et/ou de Rose.

  • Pour les Messieurs, calme le feu du rasoir grâce à l’HA de Palmarosa ou de Cassis noire – Combat l’irritabilité.

HA => Hydrolat ; HE => Huile essentielle

Pourquoi vaporisez les hydrolats dans l’atmosphère ou autour de nous ?


Tout d’abord pour leurs senteurs, leurs fraîcheurs et leurs lumières. Les hydrolats ont le don d’apaiser une situation conflictuelle dans un bureau, faire partir des idées négatives ou pesantes dans un groupe et apaiser une fête d’anniversaire un peu trop agitée…ça vous parle ?

Sachant que leurs compositions biochimiques n’est pas tout à fait la même que pour celles des huiles essentielles et parce qu’ils sont de très bonnes qualités, leurs diffusion ont l’avantage d’être sans danger avec en prime des effets thérapeutiques. Dingue non ? Expérience faite, mes enfants un soir étaient tout agités et se chamaillaient continuellement pour tout, j’ai vaporisé dans leurs chambre un mélange d’HA de fleurs d’oranger et de rose…5 minutes après…ils rigolaient en jouant ensemble….Une dinguerie…

Plus sérieusement, ils agissent là où c’est nécessaire :

  • Erythème fessier de bébé – l’HA de Camomille romaine.

  • Stimuler quand ont en a besoin : accompagner les étudiants pour aider à la concentration et la mémorisation des cours – l’HA de Romarin à verbenone

  • Pensez aux personnes qui souffrent dans la maladie ou qui peine à partir– l’HA d’Encens.

  • Contractions prématurées – l’HA de Kewra ou faciliter l’accouchement – l’HA de Cannelle.

Vous l’aurez compris, l’hydrolat à sa place dans notre quotidien, des bébés aux personnes âgées. A chaque âge, chaque situation, un hydrolat ou un mélange peut suffire pour ramener clareté, bienveillance, tendresse et amour ou simplement soulager un rhume ou des yeux collés le matin au réveil.

Plante de Shiso - Purifie et clarifie le mental, éloigne la rigidité

Et la voie orale alors ? Ma voie de prédilection

D’un point de vue thérapeutique, il s’agit très certainement de la meilleure voie de traitement et la plus efficace. On les prends en mélange ou de manière individuelle pendant une cure qui dure entre 21 et 40 jours. Facile d’utilisation, une cuillère à soupe dans un litre d’eau ou une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude 3x par jour suffisent déjà pour être efficace. En traitant le terrain d’une personne, ils agissent comme draineur de fond et chaque individu prend se dont son corps, son esprit et son âme ont besoin.

Indications :

  • Troubles digestifs et métaboliques (acidité gastrique, candidose, colite, constipation vomissement)

  • Troubles du système respiratoire (bronchite, rhume, rhinite allergique, sinusite)

  • Troubles gynécologiques et sphère uro-génitale (baisse de libido, endométriose, herpès génital, ménopause, règles douloureuses)

  • Troubles cardiovasculaires (Hémorroïde, hématomes, hypertension, varices)

  • Troubles de la peau (eczéma, acné, psoriasis, zona)

  • Soins buccaux (extraction dentaire, herpès labial)

  • Pour les enfants (énurésie, départ à la crèche, pleurs, poussées dentaires, varicelles)

  • Rhumatismes et troubles ostéo-articulaires

  • Et surtout….toute la sphère psycho-émotionnelle – du chagrin d’amour au deuil en passant par la dépression et la colère !

Pour résumer, vous pouvez les boires, les vaporiser, faire des gargarismes, des sprays nasaux, des lavements, des compresses et des inhalations..chouette non ?

N’oublions pas non plus nos amis les animaux, chiens, chevaux, chats ou rongeurs mais surtout les chats qui eux ne supportent que très peu les huiles essentielles.

  • HA de fleurs d’oranger sur le pelage des animaux avant les feux d’artifices

  • HA de lavande et d’eucalyptus contre les puces

  • HA de camomille bleu contre les yeux enflammés

Je me réjouis de vous accompagner sur votre chemin de vie avec la réflexologie, les fleurs de Bach et maintenant l’hydrolathérapie. N’hésitez pas à me contacter pour toute informations complémentaires. Je me ferais un plaisir et une joie de vous renseigner.

Les hydrolats sont dès à présent disponible en flacon de 200ml sur commande au cabinet ETRE car l’important c’est de conserver la qualité du produit (et donc un tout petit stock sera disponible au cabinet )ou pour des préparations individuelles. N’hésitez pas à me contacter.


*Les contre-indications même s’ils sont infimes sont tout de même présent pour certains d’entres-eux. Certains sont vivement déconseillés pour les femmes enceintes (utérotonique), pour les enfants ou les cancers hormonodépendants et les mastoses. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande.

Bibliographie

Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes Lydia Bosson – Guérir avec l’aromathérapie, pratique énergétique des HE et HA

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout