top of page

Aromathérapie

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

 

C'est l'utilisation thérapeutiques des extraits aromatiques des plantes. Utilisées depuis des millénaires, elle a été redécouverte il y a quelques décennies et particulièrement en France, en Italie et en Angleterre. C'est le chimiste français René-Maurice Gattefossé qui s'est intéressé aux effets des huiles essentielles sur la peau d'un point de vue cosmétique et médical. Puis c'est le Dr Jean Valnet, qui a été impressionné par les écrits de Gattefossé et qui a poursuivi ses recherches en soignant les blessés pendant la guerre d'Indochine grâce aux huiles essentielles. Il utilisait ses huiles pour leurs effets bactéricides et ensuite pour les traitements hormonaux. De nombreux pionniers ont contribué à la renommée des huiles essentielles en mettant en avant leurs vertus dans diverses publications. Aujourd'hui, nous les utilisons dans le traitement des pathologies les plus diverses car elles ont des effets semblables aux substances chimiques avec moins d'effets secondaires et sans le phénomène de résistance.


Il y a fort longtemps, la connaissance du monde végétal était beaucoup plus noble et les anciennes civilisations avaient l'humilité de prendre uniquement ce que la nature nous offrait avec parcimonie et respect. Nos ancêtres avaient conscience que la plante était un être vivant à part entière aux vertus parfois étonnantes. Elles agissaient, et agissent toujours, non seulement pour des douleurs physiques mais également pour les blessures psychiques et énergétiques. Aujourd'hui il est temps de reprendre les anciennes habitude, c'est à dire, d'être à l'écoute de notre corps, prendre conscience de nos rythmes et cycles et utilisons la nature pour nous aider à aller mieux.

Les procédés de fabrication des huiles essentielles 

Il existe différents moyen d'obtenir des huiles essentielles et il dépend de la plante et de la partie traitée. La méthode la plus répandue est la distillation à vapeur d'eau. Le principe est d'enfourner les végétaux dans un alambic où l'eau est chauffée. La vapeur d'eau qui s'en dégage sépare gentiment les huiles essentielles de la plante et les transportent jusqu'à la sortie.

Cela permet d'obtenir 2 produits : 

  • L'hydrolat, aussi appelé eau florale, contient une très faible quantité de molécules aromatiques, il est considéré comme le frère homéopathique de l'huile essentielle.

  • L'huile essentielle qui nage en surface de l'hydrolat

 

La durée de distillation est variable selon la plante et peut durer entre 1h30 et 100h.

La qualité

Il va de soi que la qualité d'un produit est primordial pour un bon résultat, c'est pourquoi j'utilise des huiles essentielles traités avec soi et dans le respect de la nature. Mes fournissieurs s'engagent à privilégier des huiles essentielles provenant de cultures biologiques ou de plante sauvages. Elles ont un taux vibratoires très important et grâce à cela j'obtiens des résultats magnifiques dans mes soins.

Conseil dans l'achat de vos huiles essentielles (HE)

Prenez garde que les flacons d'HE comportent les indications suivantes :

  • le nom botanique exact

  • le pays d'origine de la plante

  • la partie distillée

  • le numéro de lot et la date d'échéance

Et prenez en considération le prix, une huile bon marché n0est pas gage de qualité et souvent coupé avec des alcools qui sont souvent allergisant..

Les différentes voies d'applications

Que ce soit par voie cutanée, par massage ou frictions, par voie rectale/ vaginale, par voie olfactive ou orale toutes ont un mécanisme propre à elle-même et des propriétés spécifiques. Pures ou mélangées, concentrée ou très diluées, toutes ces variantes ont des indications propres. Certaines règles de précautions doivent être prise en considération en fonction des HE, de l'état de santé de la personne et de son âge. Il n'est pas anodin d'utiliser ces huiles et seul un/e aromathérapeute peut vous garantir la sécurité de vos mélanges. Il y a tant d'aberrations sur Internet que je vous conseille la prudence avant tout !

Là où vous ne risquez absolument rien, c'est avec les hydrolats. Alors certes, vous mettrez de coté un hydrolat utérotonique pour une femme enceinte et un autre à action diurétique pour un enfant, mais en dehors de cela, les hydrolats sont la voie la plus douce pour le traitement d'un grand nombre de symptômes. Pensez à l'hydrolat de Camomille romaine en spray pour traiter l'erythème de votre bébé ou encore l'hydrolat de thym à linalol en gargarisme pour soigner votre toux.

L'hydrolat se boit dilué dans une eau chaude (max. 70°C), se spray sur la peau, s'ajoute au bain ou encore comme tonique pour le visage. Ces vertus sont égale aux huiles essentielles mais plus douces et conviennent particulièrement aux personnes sensibles, agées et aux enfants.

Astuces pour le printemps avec les hydrolats : 

  • Confectionner un spray nasal avec des hydrolats de Camomille bleue matricaire ou d'Estragon contre les rhinites allergiques

  • Apaiser les troubles digestifs avec les hydrolats de Basilic ou de Cannelle

 

Astuces pour l'été avec les hydrolats : 

  • Faites des glaçons d'hydrolat de menthe poivrée, de rose ou de coriandre pour vous rafraichir et apaiser le feu digestif.

  • Créér des smoothies avec de l'hydrolat de Cèdre de l'Atlas et du jus de pomme ou ajouter l'hydrolat de verveine citronnée ou de mélisse à vos salades de fruits

  • Vaporiser l'hydrolat de Lavande Aspic sur votre peau a été quelques peu échauffée par le soleil ou que les moustiques ont décidés de faire vous leurs plat de résistance, elle apaise et guérit la peau.

​Consultation en aromathérapie

​Finalement pourquoi consulter un aromathérapeute si tout est dans la nature. Tout d'abords pour une question de sécurité. Souvenez-vous dans les anciennes civilisations, seuls les moines, les druides et les sorcières avaient la connaissance des propriétés et proportions des produits qu'ils utilisaient et nous allions les consulter pour un traitement spécifique. Aujourd'hui, trop d'informations circulent sur le Net et vous n'avez pas la certitude et l'exactitude des recettes.

A défaut d'avoir reçu ces enseignements par mes ancêtres, j'ai eu la joie de pouvoir être enseignée par des professionnels passionnées avec de longues années d'expériences dans leurs pratiques.

Et puis et pas des moindres, il y a la connaissance de toutes ces plantes, leurs propriétés et indications voir contre-indications sont infinies et certaines se marient mieux ensemble que d'autres. Se spécialiser dans l'aromathérapie, c'est connaitre les particularités de chacune d'elles. Les assembler pour en faire un mélange personnalisés qui agira en fonction de vos demandes et de vos symptômes, cela sera ma magie à moi. 

Une consultation en aromathérapie n'est pas seulement un échange, où je vais pouvoir récolter un maximum d'information en un temps assez restreint mais c'est également un temps important de recherche que je vais faire après votre rencontre afin de pouvoir vous concocter le meilleur remède qui va vous accompagner. Les remèdes vous sont transmis dans la semaine suivante votre rendez-vous.

Bouteilles d'huile essentielle
bottom of page