LE LIPOEDEME
Le lipoedème est une maladie chronique et évolutive qui implique un dépôt anormal de tissu adipeux sous la peau provoquant une augmentation disproportionnée et progressive du volume des membres inférieurs et, dans certains cas, également des membres supérieurs. Le lipoedème est une maladie relativement commune, mais dont la prévalence exacte n’est pas connue. Malgré des avancées significatives, fruit d’intenses recherches, le lipoedème reste encore à l’heure actuelle une pathologie sous-diagnostiquée et dont les mécanismes ne sont pas totalement élucidés. Nombre de personnes atteintes ne sont diagnostiquées qu’après des années d’errance médicale et de faux diagnostics (obésité, lymphœdème, etc.).
La littérature disponible concernant cette pathologie s’étoffe néanmoins très nettement ces dernières années. Les connaissances de cette maladie progressent sans cesse et la prise en charge en Suisse s’améliore notablement de même que la sensibilisation de la population générale comme du corps médical. Cette entité pathologique mérite d’être plus largement connue afin de permettre un diagnostic et une approche thérapeutique plus précoces et plus adéquats.
Le lipoedème n’est pas une variante constitutionnelle et est reconnu aujourd’hui comme une véritable pathologie. Essentiellement féminine, chronique, évolutive, douloureuse et invalidante, elle se caractérise par une accumulation disproportionnée de tissu adipeux et de liquide intercellulaire sous-cutanés localisés le plus souvent de la taille aux chevilles. Dans un tiers des cas environ, les membres supérieurs sont également concernés.
Etiologie
Les causes du lipoedème semblent multifactorielles avec une implication génétique, vasculaire lymphatique et hormonale. Une histoire familiale est relevée dans 15 à 64% des cas. Différentes investigations réalisées chez des patientes atteintes de lipoedème ont révélé un ralentissement du flux lymphatique et la présence de collecteurs tortueux de petit calibre.
Types et stades du lipoedème
Le caractère chronique et évolutif de cette pathologie a mené à distinguer par différents aspects les quatre stades évoqués plus bas.
Différents types de cette pathologie sont décrits en fonction de l’accumulation de tissu adipeux à différentes localisations :
Type I
Bassin, fesses, hanches
Type II
Des fesses aux genoux avec formation de plis sur la face interne des genoux
Type III
Des fesses aux chevilles
Type IV
Bras (souvent associé au type II ou III)
Type V
Mollets seuls (assez rare)
Le caractère chronique et évolutif de cette pathologie a mené à distinguer par différents aspects quatre stades du lipoedème :
Stade I
Peau macroscopiquement lisse, souple à la palpation avec augmentation de l'épaisseur de l'hypoderme.
Stade II
Aspect festonné de la peau (peau d'orange), palpation de nodules graisseux.
Stade III
Aspect déformé des membres avec amas volumineux de tissu adipeux responsables d'une gêne fonctionnelle.
Stade IV
Lipo-lymphoedème ou lipo-phlébo-lymphoedème secondaire irréversible infiltrant les pieds accompagné d'un signe de Stemmer positif.
Diagnostic et examen
Le diagnostic est habituellement clinique.
L’inspection et la palpation minutieuse des patientes permettent dans la grande majorité des cas de retrouver les signes cliniques cardinaux du lipoedème, tels que :
-
Une atteinte bilatérale et symétrique
-
Des douleurs à la pression ou spontanées
-
L’épargne des pieds et des mains
-
De fréquents hématomes suite à des traumatismes mineurs ou spontanés
-
L’absence du signe du godet (ou un léger signe du godet après une période prolongée d’orthostatisme ou durant les saisons chaudes)
-
L’absence du signe de Stemmer (sauf au stade IV)
Le recours à l’imagerie ou à des investigations invasives n’est généralement pas nécessaire.
Traitements
Il n’existe actuellement pas de traitement curatif du lipoedème.
La prise en charge se base sur les symptômes, doit être multi-disciplinaire et adaptée en fonction des différents types et stades de la maladie. La précocité de sa prise en charge est essentielle pour en freiner l’évolution et la maintenir aux stades exempts de gêne fonctionnelle et d’invalidité (stades I et II).
La prise en charge repose sur quatres piliers :
-
Le traitement conservateur décongestionnant - DLM
-
La contention élastique ou les bandages
-
l'activité sportive aquatique
-
La nutrition
Quel que soit le stade de la maladie, le traitement conservateur doit précéder l’option chirurgicale.
Il permet de diminuer l’œdème, maintenir les fonctions vasculaires veineuse et lymphatique, améliorer l’élasticité de la peau et réduire les douleurs.
Le traitement conservateur décongestionnant
Le traitement se décline en deux phases. Une courte phase de réduction précède une longue phase de stabilisation et d’optimalisation. La première phase, intensive, associe DLM, bandages réducteurs, exercices physiques et soins de peau.
Dès réduction de l’œdème, après une à trois séances au stade initial et au-delà de dix séances parfois pour les formes combinées (lipo-phléboedèmes, lipo-lymphoedèmes et lipo-phlébo-lymphoedèmes), débute la deuxième phase. Caractérisée par le remplacement des bandages au profit d’une contention élastique sous forme d’un collant tricoté à plat et confectionné sur mesure de classe de compression minimum II.
Les options supplémentaires :
La cryolipolyse
Se sculpter par le froid » ou cryolipolyse est un système de destruction de la graisse par le froid, possible aussi bien chez la femme que chez l’homme. Débarqué tout droit des Etats-Unis, le Coolsculpting® est un appareil breveté qui a vu le jour en 2008. Reposant sur une méthode médicale, le Coolsculpting® permet d’atomiser les amas graisseux localisés et ce, sans nécessité d’intervention chirurgicale ou procédures invasives, avec des résultats à l’appui.
La technologie CoolSculpting® utilise le froid de façon précise et contrôlée pour cibler efficacement et en douceur les cellules adipeuses situées sous la peau sans endommager cette dernière. Les cellules adipeuses traitées sont cristallisées (gelées) puis meurent. Au fil du temps, votre organisme les élimine naturellement et vos courbes se dessinent progressivement. Tout cela, sans chirurgie, sans anesthésie ou encore sans immobilisation.
Tous les dispositifs ne se valent pas. Seuls les traitements par Coolsculpting® offrent la technologie brevetée Zeltiq® qui garantit une sécurité supérieure. L’agrément FDA et marquage CE de la classe I valident l’efficacité et la sécurité. C’est aujourd’hui la seule machine sur le marché qui permette un contrôle précis de la température et ainsi d’éviter les brûlures par le froid en garantissant un résultat. De ce fait, ce traitement doit être fait par un médecin spécialisé dans la chirurgie esthétique.
Pour qui ?
La cryolipolyse est recommandée pour des personnes qui souhaitent combattre leur graisse superflue, corriger des zones adipeuses jugées inesthétiques et affiner leur silhouette sur une ou plusieurs parties de leur corps et ce sans effort. Ce traitement est destiné à des zones de petite ou moyenne importance avec un BMC normal ou un léger surpoids.
L’efficacité du Coolsculpting® est optimale sur le ventre (zone la plus sensible), les poignées d’amour, le dos, les hanches, les bras, l’intérieur des cuisses, les plis sous-fessiers et la culotte de cheval.
La chirurgie
Lorsque les bénéfices du traitement conservateur sont jugés insuffisants, l’option chirurgicale peut être évaluée. La liposuccion par tumescence et la lipectomie constituent actuellement les deux techniques chirurgicales appropriées pour réduire les volumes de tissu adipeux dans le contexte d’un lipoedème.
Il est recommandé qu’une phase intensive de réduction du traitement conservateur précède la chirurgie et soit reprise durant quelques semaines dès que possible après la chirurgie afin d’optimaliser la réduction de volume.
Bien que non curatifs, ces traitements permettent aux patientes de bénéficier d’une amélioration significative de leur qualité de vie.
Quelle que soit la prise en charge, conservatrice ou chirurgicale, une activité physique aquatique régulière et une alimentation saine et équilibrée sont requises pour l’obtention d’un bénéfice thérapeutique optimal.
Je souffre d'un lipoedème, que dois-je faire ?
Contactez votre médecin traitant ou votre thérapeute pour déterminer le traitement adéquat en fonction de votre stade.
Une consultation chez un angiologue peut s’avérer utile afin de réaliser un bilan vasculaire plus complet. Ces données permettront d’affiner votre diagnostic et de planifier votre prise en charge.