top of page

Drainage lymphatique

Selon la méthode du Dr. Vodder et du concept du Pr. Földi en concordance avec l'évolution et la recherche scientifique

Le système lymphatique est vital. Il est relié au système sanguin et remplit des fonctions organiques aussi importantes que le système cardiovasculaire.

Le système lymphatique comporte :

  • d’une part un réseau, dont les vaisseaux à sens unique naissent dans les différents tissus de l’organisme, collectent et transportent la lymphe jusqu’aux lymphonoeuds (ganglions) qui constituent de petites stations d’épurations. Contrairement à la circulation sanguine qui bénéficie de la pompe cardiaque, la progression de la lymphe au travers de ce réseau est autonome et assurée par la contractilité de ses vaisseaux. La lymphe périphérique est translucide et jaunâtre alors que la lymphe d’origine digestive, appelée « chyle », plus riche en graisse, est blanchâtre. Après son transit au travers du réseau de vaisseaux et des lymphonoeuds, la lymphe nettoyée de ses déchets et des impuretés poursuit son parcours et se déverse finalement dans le sang au niveau des veines sous-clavières situées sous les clavicules.

  • d’autres part différents organes lymphoïdes, tels que les lymphonoeuds, la rate, le thymus, les amygdales et les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses. Le rôle de ces organes lymphoïdes est essentiellement immunitaire.

Le système lymphatique joue un rôle essentiel en assurant une fonction immunitaire, nutritive, hormonale, de transport de liquide, de protéines, de lipides, d’élimination des déchets cellulaires et métaboliques. Il intervient également dans le processus de cicatrisation.

Très peu considéré durant des siècles et ce, malgré le fait que l’organisme contienne autant de lymphe que de sang, le système lymphatique bénéficie depuis quelques années d’une attention croissante de la part des scientifiques. Une implication de ce système est évoquée aujourd’hui dans des maladies qui touchent une large proportion de la population mondiale comme le cancer, l’obésité, l’hypertension artérielle essentielle, le processus d’athérosclérose, le glaucome et aussi les maladies neuro-dégénératives.

Vous trouvez ici les liens des centres de référence en Suisse romande pour une consultation angiologique.

Consultation spécialisée: au CHUV, nous avons une consultation spécialisée pour le lymphœdème et le lipœdème qui a pour but de clarifier le diagnostic, d'établir un plan de prise en charge et d'organiser un suivi des patients.

www.chuv.ch/angiologie 

www.hug-ge.ch/angiologie-hemostase 

www.hfr.ch/hfr/fr/pub/prestations/specialites/angio/contact_angio.htm

www.vd.physioswiss.ch/fr

lymphatic system of human.jpg
bottom of page