Réflexologie auriculaire ou auriculothérapie

L’origine

Cette méthode thérapeutique a été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul Nogier en 1951. L’OMS a donné en 1990 un canevas de standardisation de l’auriculothérapie avec certaines recommandations, notamment dans le domaine de la recherche. En France, cette technique est principalement utilisée par des médecins, cependant nous avons la chance en Suisse de pouvoir pratiquer cette technique en tant que thérapeute complémentaire en Réflexothérapie. 

doctor putting acupuncture needles in the ear.jpg

Dans les précieux livres d’acupuncture chinoise, on peut lire :

Ling Shu : « L’énergie du rein communique avec l’oreille ; quand les reins sont en harmonie, l’oreille peut entendre les cinq sons. »

Principe de l’auriculothérapie

La réflexologie auriculaire considère que l’oreille est une représentation miroir des organes tel que la réflexologie plantaire ou palmaire. Imaginez un fœtus la tête en bas, le lobe correspondant à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres et vous avez la cartographie complète de la réflexologie auriculaire.

Les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral grâce à une innervation très complexe. Il y a plus de 200 points par oreille. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des troubles ou des maladies. Cette technique est particulièrement efficace dans le traitement de la douleur. 

Les points sont recherchés sur trois territoires supportant à la fois une innervation et une localisation particulière : mésoderme (appareil locomoteur) pour le nerf crânien V, endoderme

(viscères) pour le nerf crânien X, ectoderme (système nerveux) pour les nerfs cervicaux.

Mais quand faut-il consulter un thérapeute en réflexologie auriculaire ?
Principalement lors de douleurs de type aigue mais également pour des douleurs chroniques tel qu’une épicondylite récidivante ou une sciatique.

  • Pour les traitements de la douleur : migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires en cancérologie ;

  • Contre l’addiction : tabac, alcool ;

  • Pour soulager les syndromes anxiodépressifs : anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression.

  • Trouble de la miction : fuite urinaire, inflammation de la vessie.

A titre anecdotique, vider un volumineux comédon de la fosse triangulaire a permis de soulager durablement une lombalgie d’effort rebelle...

 

De quelle manière pratique-t-on l’auriculothérapie ?

Il y a plusieurs méthodes, tel que la stimulation des zones par des aiguilles qui sont posées pendant une vingtaine de minutes ou encore la pose d’aiguilles semi-permanentes que le client garde pendant 1 jour à 3 semaines. Elles tombent en règle générale par elle-même.

Personnellement, je n’ai jamais été une grande fan des aiguilles et ces deux techniques sont uniquement autorisées et utilisées par les acupuncteurs ou encore les naturopathes. J’ai préféré me former dans la stimulation par fréquence du Dr Nogier et la pose de graines de Vaccaria ou billes magnétiques. Ces graines/ billes sont bien moins invasives pour le patient et pourtant elles sont redoutablement efficaces. Elles tombent également par elle-même au bout des quelques jours voire quelques semaines.

La zone reflexe recherchée est détectée par un détecteur extrêmement précis, qui se nomme le Premio DT20, car chaque point réflexe mesure 0,2mm ! Le détecteur est relié à une masse qui est tenue par le patient afin d’avoir la conduction entre le patient et la zone réflexe. Lorsqu’une zone est en baisse d’impédance, l’appareil se met à sonner et là débute le traitement par fréquence. Une fois que les fréquences ont été balayées, une petite marque reste visible pendant quelques secondes. C’est le temps qu’il me faut pour poser une petite graine de Vaccaria ou bille dorée sur la zone traitée afin de continuer la stimulation du point en dehors des séances au cabinet.

Graine de Vaccaria ou Billes en or

Il existe différents types de graines que nous pouvons utiliser. En règle générale, j’aime bien utiliser des petites graines en or avec un sparadrap transparent pour les dames. Cela reste très esthétique et elles ont l’avantage d’éviter des allergies. Les graines de Vaccaria sont collées grâce à des petits pansements de la couleur d’un sparadrap.

Déroulement d’une séance

Tout d’abord, nous allons faire ensemble une anamnèse détaillée pour que je puisse connaitre vos antécédents médicaux, les éventuels médicaments que vous prenez (même les naturels !), votre mode de vie, vos symptômes, les opérations que vous avez eues et les cicatrices qui en découlent, etc.

Inspection visuelle du pavillon de l’oreille est ensuite faite, cela me permet de visualiser des plis, des différences de couleurs, une malformation ou encore une verrue.

Puis je passe à la détection électrique par fréquence et la pose des différentes graines comme expliqué plus haut.

Contre-indications

Grossesse : après le troisième mois, on ne traite plus les zones en relation avec la grossesse, tels que l’utérus ou les ovaires.

Tumeurs malignes : Il est interdit de traiter une zone correspondant à une tumeur, cependant on peut soulager les effets secondaires des chimiothérapies.

Les troubles de la personnalité, les troubles de type schizophrène ou bipolaire ne peuvent être traités par cette technique.

Fréquences des séances, durée et prix

Pour des douleurs aigues, en règle générale, une séance suffit pour quasiment faire disparaitre une douleur voir totalement. Parfois, il faut quelques séances supplémentaires.

Pour les traitements des addictions, il est nécessaire de voir le patient une fois par mois pour au minimum 6 mois.

Pour les syndromes anxiodépressifs, le traitement est souvent plus long et selon le stade de dépression, les patients doivent être également accompagnés d’un suivi psychologique.

Une séance dure en moyenne 30min à une heure selon la maladie ou les troubles à traiter et le tarif varie entre Fr. 60.- et Fr. 120.-

Remboursement

Certaines assurances maladies complémentaires prennent en charge partiellement les séances de réflexothérapie, il vous suffit de contacter votre assureur et mentionner mon nom afin de savoir s’il y a une prise en charge ou non. Je ne peux pas vous renseigner sur ce point car chaque assurance à ces propres règles et contrats.

Pour qui ?

Pour tous, même pour les enfants en bas âge il est possible de pratiquer l’auriculothérapie. Il y a lieu juste de s’adapter aux petits patients !

Petit rappel :

L’auriculothérapie ou réflexologie auriculaire ne se substitue en aucun cas, à un avis médical, une intervention chirurgicale ou toute prise de médicaments ordonnées par un médecin.

Cette technique est complémentaire à la médecine traditionnelle.

Woman shows acupuncture on the ear.jpg

"L'oreille devient ainsi, comme la peau, un miroir des organes"Pr. Rabischong