OLIGO-ÉLÉMENTS
De l'essentiel à l'indispensable
ALIMENTATION
Circuit court pour une meilleure qualité
L’alimentation moderne représente un des principaux facteurs de risque pour la carence en oligo-élément. La qualité biologique et nutritionnelle des aliments décline de manière exponentielle et amène à une alimentation non naturelle et artificielle.
La culture avec engrais chimiques et pesticides, l’usage aveugle de désherbants, les techniques d’extraction mais aussi de production, le raffinage des aliments cassent l’équilibre entre les divers composants alimentaires et entraînent un appauvrissement des facteurs vitaux: Oligo-éléments, vitamines, acides aminés, acides gras.
Les aliments conditionnés en sachets, en boîtes et en pots ainsi que l’utilisation d’additifs chimiques, conservateurs, de colorants et d’aromatisants entraînement des phénomènes complexes de chélation qui rendent les oligo-éléments indisponibles au bon fonctionnement de notre organisme malgré leur présence.
Pour un bon apport en oligo-élément, une alimentation naturelle et intégrale assure une bonne partie de l’apport nécessaire en oligo-éléments.
Cependant, le stress du quotidien amène à un stress oxydatif de nos cellules, qui même avec une excellente alimentation, se voient fortement diminuées en micro-aliments.
DIATHÈSES
Où en sommes nous ?
Terrain 1 - Hyperénergique
Terrain 2 - Hypoénergique
Terrain 3 - Dystonique
Terrain 4 - Anérgique
Terrain 5 - Désadaptation
Le docteur Jacques Ménétrier est le père de l’oligothérapie, leur légitimité thérapeutique a été reconnue dès 1932. Il précisa le rôle clinique de chacun en définissant plusieurs grands types de terrains qu’il nomma diathèses. À chacune de ces diathèses sont assortis des symptômes propres. Une anamnèse détaillée permet d'en faire l'inventaire et détermine la diathèse du patient.
C’est ainsi qu’est née l’oligothérapie : chaque terrain nécessite l’apport d’un, deux ou trois oligoéléments pour être traité.
BESOINS
Les besoins varient en fonction de nombreux paramètres, certaines conditions physiopathologiques et étapes de vie doivent être surveillés tout particulièrement.
-
Période de croissance
-
Grossesse et allaitement
-
Activité sportive
-
Prise de contraceptif
-
Troisième âge
Des états pathologiques peuvent nécessiter un apport supplémentaire :
-
Manifestations allergiques
-
Maladies inflammatoires récidivantes
-
Maladie cardio-vasculaire
-
Processus dégénératifs
Risque de carence lors de :
-
Malnutrition, Malabsorption
-
Alcoolisme
-
Tabagisme
-
Stress
-
Sport intense
-
Pollution de l’environnement
Les besoins en oligo-élément vont donc dépendre uniquement de vos besoins, ils peuvent être pris individuellement pour traiter une situation qui nécessite un coup de pouce rapidement ou en complexe pour traiter un terrain devenu chronique.
Pour que les oligo-éléments soient efficaces il est nécessaire de les prendre sur plusieurs mois.