Prashanta - la synergie de la pensée
- Gaelle Weissert
- il y a 5 jours
- 9 min de lecture

Dans la tradition védique PRASHANTA (प्रशान्त) est un terme formé du préfix « pra » qu’on peut traduire par intensif, parfaitement ou pleinement et le mot « shanti » qui désigne la paix. Donc, PRASHANTA peut se traduire par la « paix parfaite » ou aussi « profondément calme ».
Si on parle de PRASHANTA ou paix profonde on désigne aussi bien la perception intérieure et extérieure de soi ; plus d’agitation, de conflit, de tumulte, le mental est apaisé, les émotions équilibrées, la sérénité omniprésente. Il s’agit d’une paix active, vivante et stable qui naît de la compréhension ou d’une réalisation spirituelle. C’est l’état d’esprit qui a dépassé la peur, la colère, les désirs et qui savoure la nature de la conscience pure.
Selon la tradition spirituelle asiatique, l’état de PRASHANTA suppose une pratique de méditation quotidienne pour faciliter le détachement des perturbations extérieures, la purification des émotions négatives, l’étude de la connaissance de soi et la confiance dans le flux de la vie.
PRASHANTA évoque :
Une sérénité profonde et stable peu importe les circonstances.
La capacité de répandre le calme et la paix autour de soi.
L’impartialité du cœur et de l’esprit.
La stabilité mentale et émotionnelle.
Accueillir de ce qui est sans jugement et sans attachement excessif.
PRASHANTA – la paix profonde, c’est la médecine de rate-pancréas. C’est la stabilité et la confiance retrouvées, après les tourments, doutes, méfiances face à la vie et aux autres. Dans la médecine chinoise, cet état d’être résonne pleinement avec l’énergie de la rate et du pancréas en équilibre.
Les personnes dont la fonction de la rate et du pancréas est affaiblie stagnent, sont très impulsives et deviennent de plus en plus rigides dans leur propos. Elles ruminent, se méfient, sont tourmentées, peinent à se libérer de leurs programmes et croyances et ces aspects bloquent leur créativité. L’intégration et la « digestion » aussi bien de la nourriture que des données mentales sont compromises. Elles sont prisonnières de leurs craintes et méfiances.
Quand la rate et le pancréas sont équilibrés, alors le potentiel créatif peut évoluer et être exploité. Ceux sont des êtres avec une bonne digestion et des qualités comme la stabilité émotionnelle, l’endurance et la confiance. Elles savent faire preuve de loyauté, de solidarité, de résilience, sont impartiales et ouvertes face aux changements, nouveautés et nouvelles étapes de la vie.
Lorsque les soucis, les ruminations incessantes ou l’inquiétude s’installent, l’énergie de la rate et du pancréas s’épuise et tourne en rond comme des nuages lourds au centre du ciel. Le souffle intérieur s’alourdit et la stabilité nourricière de la Terre de la fin de l’été – cette saison d’entre-deux où tout mûrit et se rassemble en un centre paisible – se fissure, laissant l’esprit s’égarer dans un labyrinthe d’incertitudes.
PRASHANTA stabilise les pensées et les émotions, permet de libérer des tourments de l’esprit et de retrouver la confiance et la sérénité. Les expériences traumatisantes peuvent rendre apathique et pessimiste et laisse des empreintes au niveau cellulaire dans le corps physique. Prendre les choses (et soi-même) trop au sérieux empêche la sérénité. Cette méfiance permanente crée de la fatigue, de l’épuisement et peut empêcher le bon fonctionnement du système rate-pancréas selon la médecine chinoise.
PRASHANTA – La synergie de la sérénité retrouvée et de l’apaisement intérieur et extérieur. Une synergie qui facilite le lâcher-prise, le calme et aussi le focus, la solidarité, la loyauté, l’endurance et la lucidité.
PRASHANTA aide lorsque les soucis s’entassent et que l’esprit tourne en rond, lorsque les pensées se font lourdes et collantes comme des nuages orageux au centre du ciel, la Terre intérieure se fissure, et la confiance chancelle. Alors, PRASHANTA, douce et solaire vient déposer sa lumière dorée dans ce paysage intérieur : elle dissipe la brume, allège le souffle et rassemble les morceaux épars de l’être. Comme une clairière tranquille au cœur de l’été indien, elle offre à l’âme un sol stable et nourricier sur lequel reposer, un centre paisible où les forces se réorganisent et se renforcent.
BÉNÉFICES DE PRASHANTA
L’inquiétude fond dans la lumière.
La sérénité, patiente et fertile, reprend sa place dans le mental.
La concentration, la clarté, la mémoire sont renforcées et soutenues.
La transformation est facilitée et fluide.
On peut laisser partir l’attachement à des programmes et des croyances bloquants.
Soutient de la digestion, de la rate et du pancréas.
Régénération cellulaire et confiance retrouvées.
Dissout la méfiance, les doutes, l’attachement excessif aux choses.
Aide à surmonter une fatigue chronique.
Les huiles essentielles de PRASHANTA
« La paix ne peut pas être maintenue par la force ; elle ne peut être atteinte que par la compréhension. »
Albert Einstein
Angélique racine, carotte, curcuma, gingembre, ledum groenlandicum, livèche : enracinantes et purifiantes, elles ont un lien avec la terre et les cycles de régénération. Elles renforcent les nerfs fragiles, soutiennent la confiance, dissipent la méfiance, l’inertie, les pensées obsessionnelles… Des senteurs qui raniment la vitalité et transforment la stagnation. Elles chassent la lourdeur, clarifient, purifient et créent un nouvel espace en soutenant le processus d’élimination du poids, toxines et programmes anciens.
Baie rose, cédrat, curry feuilles, géranium rosat, lemongrass, limette, litsea, palmarosa, pin ponderosa : senteurs fruitées, florales, épicées… elles aident à équilibrer le mental et le métabolisme. Facilitent la paix intérieure, l’endurance et la résilience. Harmonisent le plexus solaire aussi bien au niveau physique qu’au niveau énergétique. Dissipent les pensées qui tournent en rond et favorisent la clarté et la concentration.
Cannelle écorce, copaiba, bergamote, tamala, poivre noir, zanthoxylum alatum : une ouverture fraîche et hespéridée de bergamote sur un cœur intensément épicé de cannelle et de poivre noir, adoucie par la rondeur balsamique du copaïba et la chaleur boisée-aromatique du tamala. Stimulantes et toniques, des essences qui renforcent le courage, chasse la fatigue et la lourdeur mentale, harmonisent les émotions en apportant légèreté et dynamisme.
Cape may, lentisque pistachier, marjolaine, basilic canum, goyave feuilles : invitent l’énergie vitale à circuler librement, dynamisent les processus internes et accompagnent l’esprit vers plus de clarté et de sérénité. Elles favorisent la connexion au cœur, stimulent le métabolisme, tant physique qu’énergétique, et aident à dissiper les voiles de la fatigue et de la léthargie. Elles soutiennent ainsi une présence ancrée, une légèreté retrouvée et une plus grande maîtrise des émotions et des pensées, pour savourer pleinement la richesse du moment présent.
Cardamome, coriandre, sugandha kokila, épinette noire, eucalyptus globulus, pin sylvestre : unit la fraîcheur et la force des conifères à des notes épicées et raffinées, pour une composition à la fois vivifiante et profonde. Ses arômes dissipent les stagnations, accompagnent la transformation des schémas anciens et des croyances limitantes, et invitent à sortir des sentiers battus avec élan et confiance. En créant un lien subtil entre le cœur et le chakra du cou, elles aident à dépasser craintes et méfiances, et à exprimer pleinement ses désirs avec authenticité et légèreté.
Ammi visnaga, encens d’Ethiopie et d’Amazonie, genévrier commun, immortelle, shiso, romarin verbenon : libèrent les blocages émotionnels du passé, dissolvent la négativité, équilibrent les pensées et les émotions, activent le 6ème et 7ème chakra et soutiennent le métabolisme physique et énergétique. Des senteurs qui permettent à gagner en clarté et en courage, à dissiper la méfiance et renforcer sa foi et ouvrant un espace intérieur permettant à voir plus clairement ses mécanismes profonds et les croyances occultées. Elles facilitent l’intégration des informations aussi bien au niveau physique qu’au niveau spirituel.
Les minéraux de Prashanta
Les minéraux choisis influencent positivement le système rate-pancréas. La citrine associée à la joie et la confiance, éclaire et fluidifie ce système, le jaspe rouge enracinant, stabilise et calme les inquiétudes liées à la rate, la shungite protectrice et purifiante allègent les chargent émotionnelles et l’améthyste dissipe la méfiance.
Jaspe rouge : énergisante, elle est associée à la vitalité, à la force physique et à l’endurance. Elle soutient le corps dans les situations exigeantes. Ce minéral rassure, apaise la peur de manquer et favorise le courage et la confiance en soi. Le jaspe rouge stimule la détermination, aide à concrétiser les projets et à rester concentré sur ses objectifs. Il relie à la terre et au moment présent et ancre profondément dans la réalité.
Shungite : réputée pour son effet purifiant et protecteur contre les influences extérieures, elle stabilise, dissipe les craintes, la méfiance et procure un sentiment de sécurité. Elle clarifie les idées, favorise la lucidité et la capacité de faire face aux situations avec sang-froid. Considérée comme une pierre de protection, elle crée une sorte de bouclier énergétique et facilite l’enracinement.
Améthyste : ouvre la perception, soutient l’intuition, favorise le repos et la régénération et aide à relâcher les tensions. La pierre facilite la clarté, la concentration et le discernement. Elle apaise les craintes, dissipe la tristesse, apaise le mental tourmenté et invite à se relier aux plans plus élevés de la conscience.
Citrine : Pierre lumineuse associée à la vitalité solaire et à la stimulation des énergies. Elle apporte joie et optimisme, renforce la confiance, dissipe la méfiance et les tendances mélancoliques. La citrine stimule la créativité, renforce la mémoire, la concentration et la clarté. La pierre attire l’abondance, favorise la circulation des énergies positives et l’ouverture d’esprit.
PRASHANTA
Une synergie pour retrouver sérénité et confiance
« Lorsque on cesse de tout vouloir analyser, tout vouloir comprendre… la confiance peut se renforcer et la paix s’installer à l’intérieur de soi… »
PRASHANTA facilite la confiance et la clarté, soutient la mémoire, la concentration et aide à mieux intégrer les informations. Une synergie qui aide à surmonter la méfiance, les pensées obsessionnelles, la rigidité mentale et l’attachement aux croyances et programmes du passé.
PRASHANTA purifie et éclaircit les pensées et les émotions qui bloquent la créativité, l’endurance et la lucidité. La synergie soutient les capacités intellectuelles et la force d’agir avec sang froid et détermination sans blesser les autres. Elle purifie les pensées stagnantes dans le corps mental et facilite ainsi le lien avec l’intuition et le subconscient.
PRASHANTA participe à l’harmonisation du terrain de la rate et du pancréas, favorisant ainsi la santé métabolique et digestive. La synergie contribuer à la lucidité, la concentration et soutient l’endurance.
Vous observez et évaluez sans cesse chaque situation, chaque personne et chaque détail… Vous avez tendance à vérifier et contrôler systématiquement les informations qui vous parviennent, et à aborder les choses — et vous-même — avec une gravité parfois excessive. Faites l’exercice suivant le matin pendant 11 jours consécutif :
Appliquez sur la pointe de vos doigts la synergie PRASHANTA, puis humez le flacon les yeux fermés pendant deux minutes avec la main gauche posée sur la zone du pancréas et en visualisant une lumière dorée sous votre main.
Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou en tailleur, avec le dos droit.
Posez les deux mains sur la zone abdominale haute, en dessous des côtes, sur la gauche au niveau de votre pancréas et de votre rate. Détendez-vous et pensez à votre pancréas, à votre rate et à votre estomac jusqu’à ce que vous sentiez la connexion avec ces organes.
Visualisez une lumière dorée qui inonde cette zone.
Ouvrez les yeux et posez la pointe de vos doigts sur cette zone, c’est-à-dire à la base de votre cage thoracique à gauche.
Regardez le ciel, commencez gentiment à enfoncer vos doigts dans la cage thoracique.
Inspirez !
Expirez et faites le son HOUOUOUOUOU en vous inclinant en avant avec un H très aspiré, très prononcé.
Formez un cercle avec vos bras devant vous en visualisant une lumière jaune qui purifie la rate, le pancréas et l’estomac et souriez.
Imaginez que cette lumière jaune crée plus de discernement, d’objectivité et de sérénité en vous.
Fermez les yeux et restez un instant silencieux en prenant conscience de la présence de votre estomac, de votre rate et de votre pancréas.
Répétez tout cet exercice 5 fois
Vous aspirez à retrouver votre vitalité, à dynamiser vos processus internes, à favoriser un métabolisme plus harmonieux et à alléger votre organisme des empreintes qui entravent votre souplesse mentale et psychologique, votre clarté mentale, votre concentration et votre discernement. Faites la cure suivante pendant 40 jours :
Créez une huile de massage pour l’application externe et une huile pour la prise orale. Utilisez des flacons avec des compte-gouttes à pipette :
Abréviations :
HE = huile essentielle
HV = Huile végétale
HA = Hydrolat
q.s.p. = quantité suffisante pour.
Voie externe :
HE PRASHANTA 05.00 ml
HV Shiso 10.00 ml
HV Noisettes q.s.p. 50.00 ml
Le matin après la douche :
Massez la face interne des jambes du gros orteil jusqu’au (méridien de la rate)
Massez la voute plantaire près de la base du gros orteil (zone réflexe de la rate et du pancréas)
Massez autour et légèrement sous le nombril.
Puis émettez le son « HOUOUOU » (voir ci-dessus) 3 fois à l’expiration en visualisant une lumière dorée.
Formez une sphère avec les deux mains devant votre plexus solaire et restez un instant dans cette position en ressentant ce qui se passe en vous et autour de vous.
Voie interne :
HE PRASHANTA 05.00 ml
HV Shiso 10.00 ml
HV Sacha inchi 10.00 ml
HV Argan q.s.p. 50.00 ml
À prendre à 9.00 h le matin après le petit déjeuner : 40 gouttes du mélange, suivi d’une tasse d’eau chaude avec 1 c.c. de chaque hydrolat. Buvez entre 9.00 et 11.00 3 tasses d’eau chaude avec 1 c.c. de chaque hydrolat :
HA Shiso
HA Lemongrass
HA Immortelle
HA Lentisque pistachier
Vous vous engagez dans une frénésie d’activités pour ne pas affronter le sentiment de vide qui habite votre vie… Vous traversez une période de flott
ement, où tout semble instable et inconfortable. Le message subtil de ce changement vous échappe, et vous vous sentez déconnecté, en décalage avec les autres :
Appliquez chaque matin quelques gouttes de PRASHANTA autour du nombril, sur la zone du cœur et au niveau creux du cou.
Frictionnez les deux poignets avec quelques gouttes.
Humez le flacon les yeux fermés, la conscience au niveau du cœur et répétez en silence à l’intérieur de vous 10 fois le mot SENTIR.
Répétez ce rituel dans la journée, si vous vous sentez submergé par les pensées, les émotions et coupé de votre intuition.
En vente au cabinet ETRE - 10ml - 38 Chf
Source : Lydia Bosson - Synergies Turyia
Commentaires